
« « Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi » (Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris). C'est la devise du jumelage entre les 2 villes. Rome est magnifique mais attention à ne pas se limiter au centre historique et au Vatican. »
Quelques conseils
Tourisme : Même en avril ou en octobre, vous pourrez être déstabilisé par l’affluence. J’y ai voyagé en avril 2018 et en octobre 2025. La différence d’affluence fut flagrante (longueur de certaines files d’attente et restaurants avec 30K notes sur Google dans Trastevere). Avril et octobre sont des mois où j’ai pu découvrir la ville comme je l’imaginais, malgré le tourisme qui doit être présent toute l’année. Et je ne l’imagine pas l’été. Dans ce programme, j’intègre des quartiers moins touristiques et j’espère qu’ils vous feront découvrir plusieurs facettes de cette superbe ville.
Sites et musées : Selon la période de l’année, les sites et musées les plus connus peuvent être complets 4-5 jours en avance. La réservation est parfois devenue obligatoire. A vérifier avant de venir à Rome (ex : Colisée, Vatican).
Food : Testez les classiques spaghetti al pomodoro, cacio e pepe, pizza romaines, margherita mais aussi les supplì (croquette de risotto), fiori di zucca (fleurs de courge)
Roma Pass et Transports : Ce pass (et même l’Omnia) est recommandé par de nombreux sites mais faites vos calculs. L’économie n’est pas forcément intéressante. Il peut être utile si vous souhaitez enchaîner les visites sur une courte une durée. Plus d’infos sur le site officiel. Vous pouvez aussi prendre le bus quand vous le souhaitez. Les tickets de bus peuvent être achetés en tabac.
Trafic : J’ai été choqué par le trafic à Rome. Puis j’ai découvert cet article du Courrier International. A un passage piéton sans feu, engagez-vous mais faites attention.
Nos cartes utiles pour ce voyage : 🏞️ Voyages 🍻 Bars 🖼️ Musées Galeries 🇮🇹 Italiens 😋 Restaurants Bistrots ☕️ Cafés 🍦 Glaciers Et plus encore ici.

L’illustration du voyage
Nous vous proposons des illustrations en lien avec les programmes proposés et surtout avec les émotions vécues. Si cette illustration vous parle, elle est disponible à l’achat parmi quelques autres.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Commencer par une Visite du Colisée (la case sera cochée, allez-y tôt le matin).
- Puis remonter vers la Place du Capitole (Piazza del Campidoglio) – vue sur les Forums.
- Monter au Monumento a Vittorio Emanuele II (vue sur Rome).
- Déjeuner dans le quartier Monti et Visite de Basilique Santa Maria Maggiore.
- Se balade dans le quartier Monti et rejoindre le Cælius (une des sept collines de Rome) en passant par le parc del Colle Oppio e delle teme di Traiano (y prendre un café).
- Prendre un verre puis dîner dans le quartier Testaccio.
Jour 2 :
- Villa Borghese : promenade dans le parc et potentielle visite de la Galerie Borghèse.
- Prendre le bus jusqu’à Flaminio et le musée d’art contemporain MAXXI.
- Déjeuner dans Flaminio près de la rue Piccola Landra.
- Prendre le Ponte della Musica et se ballader sur les quais jusqu’au Ponte Matteotti.
- Découvrir le quartier Prati avant de rejoindre le Vatican.
- Vatican : Musées du Vatican + Chapelle Sixtine + Basilique Saint-Pierre. Si vous avez réservé, une sortie des musées et de la chapelle Sixtine par la basilique Saint-Pierre vers 18h peut être l’idéal.
- La Basilique Saint-Pierre est ce que j’ai préféré et sa visite est gratuite. Evitez vraiment d’y aller entre 10h et 17h, peu importe le moment de l’année.
- Dîner dans le centre historique après avoir traversé le Ponte Vittorio Emmanuelle II.
Jour 3 :
- Café et courses au Mercato di Testaccio.
- Balade dans le Jardin des Orangers (Giardino degli Aranci) sur la colline Aventin.
- Passage sur la place des Chevaliers de Malte dans ce même quartier.
- Visite du Forum Romain puis du Palatin.
- Prendre le bus pour passer la fin d’après-midi dans le quartier Pigneto (parcourir la Via Del Pigneto d’est en ouest).
- Dîner dans le quartier San Lorenzo que vous rejoindrez facilement depuis Pigneto.
Jour 4 :
- Commencer la journée très tôt et se balader dans le centre historique : Fontaine de Trevi, église de Saint-Ignace-de-Loyola, Panthéon, Piazza Navona.
- Rejoindre le château Saint-Ange en traversant le Pont Saint-Ange.
- Prendre l’après-midi pour se reposer, se balader sur les quais ou visiter un musée (Palazzo Bonaparte par exemple).
- En fin d’après-midi, monter au Monumento a Giuseppe Garibaldi pour une vue sur Rome au coucher du soleil.
- Redescendre prendre un verre et dîner à Trastevere (en évitant les restaurants à 30K notes).
Jour 5 :
- Location de vélo (e-bike de préférence) : Soit près de l’arrêt Appia Antica/Domine Quo Vadis (à rejoindre via le bus 118), soit chez BikeSquare Rome si vous être près de Testaccio.
- Attention : Ce n’est pas une balade tranquille en bord de mer. Il faut parfois traverser des routes, prendre des chemins escarpés, et bien suivre Google Maps entre chaque étape.
- Ensuite, vous avez plusieurs choix, à définir selon la durée de location :
- Découvrir le quartier Garbatella : Piazza Giuseppe Sapeto, le Bar Dei Cesaroni (semble-t-il lieu de tournage d’une série type « Plus Belle La Vie » en Italie).
- Déjeuner à Ostiense (après un passage à la basilique Saint-paul-hors-les-murs) ou pique-nique dans le parc de l’Appia Antica. Si vous passez à Ostiense, profitez du street art et de l’atmosphère plus populaire.
- Balade en vélo dans le parc Appia Antica.
- Détour par le parc des Acqueducs.
- Retour par la Via Appia Antica en passant par la Basilique San Sebastiano, Cecilia Metella, les catacombes de San Callisto.



ACCÉDEZ À NOS CARTES GOOGLE MAPS
Avant ou pendant votre voyage, n’hésitez pas à utiliser ces cartes « Bars », « Voyages », « Marchés Épiceries », « Libraire Disquaire » et plusieurs cartes par types de restaurants : « Japonais », Français », « Libanais ». Et plus encore.

Laisser un commentaire